2013-09-25-19-41-42_deco

[Jeudis Educations] Une fratrie imposée.

Lorsque j’ai appris que j’étais enceinte, j’étais heureuse ! J’allais avoir un bébé. Oui un. Construire une vie à trois, rien de plus simple. Et puis en fait, la vie m’a fait une petite surprise : je n’attendais pas un bébé mais deux ! Et voilà, passer de 2 à 4 en quelques mois. Et créer et imposer une fratrie à l’un ou l’autre.

Nous ne l’avons pas choisi, et pourtant au jour d’aujourd’hui je ne me verrais pas autrement.

Nous n’avions pas le choix de toute manière, c’était fait, c’était comme ça. Comment assumer de ne pas leur laisser le choix (même si en soit, c’est le choix des parents d’avoir plusieurs enfants, mais là, ne pas leur demander leurs avis, à l’une ou l’autre, puisqu’elles sont venues en même temps !) ? Peut-être un jour nous reprocherons t-elles d’avoir une sœur ? Ou nous remercierons t-elles ? Même si nous n’avons rien fait, rien demandé pour l’une et l’autre !

Ce que je sais, enfin ce que je pense savoir, c’est quand même une chance qu’elles ont, de mon point de vue. Elles ont toujours été deux, jamais seules. Et ne seront jamais seules. Le jour où nous ne serons plus là, elles seront deux, deux pour se soutenir.

Mais il n’y a pas que dans cette situation qu’elles seront et sont deux, pour jouer, pour se soutenir contre le « non » de papa et maman. Elles se complètent. Elles se tiennent la main, au sens propre comme au figuré. Et ça, depuis toujours. Depuis le premier jour de leurs vies.

Elles sont liées à jamais, pas seulement parce qu’elles sont sœurs, mais aussi parce qu’elles sont jumelles. Et que ça fait d’elles une fratrie spéciale. Une fratrie particulière.

Alors oui, cette fratrie est imposée. Oui il y aura des moments difficiles, comme dans chaque fratrie. Mais cette fratrie imposée est la plus belle que je pouvais leur donner.
Lilwenn & Maelynn (18) 2013-09-25-19-41-42_deco

SAMSUNG CSC

 

macaron-rdv-education

 

Les « Jeudis éducations » chez les autres :

Autre thèmes des Jeudis éducations :

About the author

Madame Poulpe

View all posts

5 Comments

  • La gémellité est une fratrie particulière, c’est certain mais je pense que toutes les fratries sont imposées : c’est d’abord un choix des parents auquel on n’associe pas les enfants, un projet familial qui s’ébauche même avant la naissance du premier enfant… Après, je comprends que d’avoir 2 enfants « en même temps » exige une répartition du temps, de l’attention, etc. différente et sans doute un peu plus subie que si les enfants arrivent les uns après les autres…

Laisser un commentaire